Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fonds EQT vise l'Asie alors qu'approche une possible IPO
information fournie par Reuters 03/07/2019 à 21:12

LE FONDS EQT VISE L'ASIE ALORS QU'APPROCHE UNE POSSIBLE IPO

LE FONDS EQT VISE L'ASIE ALORS QU'APPROCHE UNE POSSIBLE IPO

STOCKHOLM/FRANCFORT (Reuters) - Dans ses bureaux de Stockholm, le fonds suédois EQT Partners réfléchit à la prochaine phase de son ascension fulgurante, qui a vu cet investisseur initialement centré sur la Scandinavie atteindre le septième rang mondial des sociétés de capital-investissement, avec désormais un accent mis sur l'Asie-Pacifique.

Avec 40 milliards d'euros sous gestion, EQT, lancé en 1994 comme un véhicule d'investissement de la puissante famille suédoise Wallenberg, est même le numéro deux européen de son secteur derrière le britannique CVC.

En mars, EQT a levé la somme record de neuf milliards d'euros pour son quatrième fonds d'infrastructure.

Deux mois plus tard, il a, d'une part, racheté, de concert avec son confrère Digital Colony Partners, le spécialiste américain des infrastructure de communications Zayo pour 14,3 milliards de dollars (12,7 milliards d'euros) et, d'autre part, pris la tête d'un consortium de fonds pour le rachat des soins de la peau de Nestlé pour 10,2 milliards de francs (neuf milliards d'euros).

Alors que la croissance en dehors de la Scandinavie d'EQT a été essentiellement alimentée jusqu'ici par l'achat et la revente d'entreprises allemandes et suisses, la direction du fonds regarde aujourd'hui vers l'Orient.

"L'Asie offre de formidables oppportunités de croissance et nous avons l'intention d'y augmenter notre présence", a dit à Reuters Christian Sinding, le directeur général d'EQT, un Norvégien de 46 ans portant une tenue plutôt décontractée - chemise et jeans - plutôt que le traditionnel costume trois pièces.

Il a également déclaré qu'EQT pourrait s'introduire en Bourse dans le cadre d'une revue stratégique lancée l'an dernier. Une décision à ce sujet devrait être prise après l'été.

Des sources ont déjà à plusieurs reprises à Reuters qu'EQT pourrait procéder à une mise sur le marché, la dernière en date ayant précisé que le fonds voulait lever environ un milliard d'euros avec une telle opération.,.

Tandis que les géants américains du secteur du capital-investissement sont cotés en Bourse - Blackstone, KKR, Carlyle - les fonds européens ne le sont guère.

Des sources ont dit qu'EQT envisageait une double cotation, à Stockholm et à Zurich, le centre financier abritant le deuxième siège du fonds.

EQT a été fondé en partie par Investor AB, le principal véhicule d'investissement de la famille Wallenberg. Investor AB est toujours l'investisseur de référence des fonds d'EQT, dont il détient environ 10% des plus récents.

(Esha Vaish à Stockholm et Pamela Barbaglia à Londres, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Valeurs associées

152,750 USD NYSE +2,14%
735,150 SEK LSE Intl +288,39%
132,840 USD NYSE -0,08%
52,9400 USD NASDAQ +3,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secteur du luxe reprend de la hauteur mardi 1er juillet 2025 à la Bourse de Paris, bénéficiant de révision à la hausse de recommandations d'analyste sur le géant LVMH ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 18:54 

    La Bourse de Paris a terminé sans grand changement mardi (-0,04%), digérant des indicateurs économiques jugés mitigés aux Etats-Unis, dans un marché toujours dans l'attente d'être fixé sur les négociations commerciales avec les Américains. L'indice parisien CAC ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:27 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, la prudence restant de mise alors que le calendrier pour parvenir à des accords commerciaux entre Washington et ses principaux parternaires est de plus en plus serré. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Spie 2 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 18:19 

    (CercleFinance.com) - Spie annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de SD Fiber, un spécialiste dans le domaine du FttX en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. SD Fiber est spécialisée dans le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à la rue (FTTS), ... Lire la suite

  • batiment thales (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 17:48 

    (AOF) - Thales (-5,33% à 236,30 euros) Thales a subi des prises de bénéfices, mais son titre affiche encore un gain impressionnant de plus de 74 % depuis le début de l'année. L'action a profité du regain d'intérêt pour les groupes de défense avec les conflits armés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.